Ordre et désordre chez les nombres
Cette activité permettra à votre enfant de manipuler les nombres, de visualiser rapidement les petites quantités (1, 2, 3 ) et pour les plus grands de visualiser les nombres de 6 à 10 en passant par 5, comme avec les doigts.
matériel :
– une boîte de 10 oeufs ou une planche dessinée
– 10 » jetons maison » tous identiques
– la fiche imprimée ou reproduite sur une feuille de papier
Étape 1 : apprendre à écrire les nombres dans la boîte
– Demandez à votre enfant d’observer la photo ci-dessus : sur la petite carte, on ne voit pas au premier coup d’ oeil qu’ il y a 7 points. Par contre, dans la boîte à nombres, on voit bien : 5 sur la ligne du haut et encore 2 sur la ligne du bas…comme sur les doigts!
– Demandez à votre enfant d’ écrire tous les nombres de 0 à 10 avec la boite à nombres et de dessiner au fur et à mesure sur la « fiche » les nombres en ordre boite à nombres.
Étape 2 : apprendre à lire les nombres dans la boîte à nombres
Jeu de vitesse : le plus vite possible ranger les « jetons maison » donnés en vrac dans la boîte à nombres pour dire combien il y avait de jetons en montrant aussi avec les doigts.
Pour réussir très vite, il faudra s’ organiser pour remplir la boîte!