26 novembre 2020 - Direction

Compte rendu du conseil d’école du mardi 10 novembre 2020

Ecole Maternelle Maurice Mazué

Compte rendu du Conseil d’école

du 10 novembre 2020

 

Le conseil d’école s’est tenu le mardi 10 novembre 2020 à 17h30.

En raison de la crise sanitaire, celui-ci s’est déroulé en vidéo-conférence.

Sont présents :

-pour la mairie, Madame Bérangère Vielix, responsable du pôle éducation à la ville de Longvic et Monsieur Gonçalves adjoint aux finances et aux affaires scolaires.

-pour les parents d’élèves, Mesdames Deschamps Bonjour Déborah, Geoffroy Nastasia, Oudot Fanny et Villani Cyrielle.

-pour l’école, Mesdames Bernard Aline, Bulle Béatrice, Camus Marie-José et Vincent Cécile et Monsieur Paccoud Pierre

Absent :

-El Khettabi Karine, parent d’élève

 

Présentation des enseignants, des élus et rappel des fonctions du Conseil d’école

Pour ouvrir ce premier conseil d’école de l’année 2020-2021, un mot de bienvenue est adressé aux nouveaux participants et un tour de table est effectué. Le directeur d’école rappelle ensuite la composition et les fonctions du conseil d’école.

Le conseil d’école est composé du conseil des maîtres, du Maire ou de ses représentants en charge des affaires scolaires et des représentants des parents d’élèves.

Pour rappel, le rôle des représentants des parents d’élèves est de faciliter les relations entre les parents d’élèves et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès du directeur d’école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande d’un ou des parents concernés.

Le conseil d’école est consulté et donne son avis sur le fonctionnement de l’école et vote le règlement intérieur de l’école. Le conseil d’école s’exprime sur :

-l’utilisation des moyens alloués à l’école,

– les conditions d’intégration des enfants handicapés,

– les activités périscolaires,

– la restauration scolaire,

– l’hygiène scolaire,

– la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire,

– le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République.

Une personne dont la consultation est jugée utile en fonction de l’ordre du jour peut être invitée par le président du conseil d’école. L’ordre du jour peut aussi se voir complété sur demande auprès du directeur. Enfin, le conseil d’école se réunit au moins une fois par trimestre.

Résultat des élections

163 parents étaient inscrits sur les listes électorales. Il y a eu 78 votants. 17 bulletins étaient blancs ou nuls. Le nombre de suffrages exprimés fut donc de 61, ce qui porte le taux de participation à 47,85 %.

Le conseil d’école félicite les parents pour leur élection. Les nouveaux représentants des parents d’élèves au conseil d’école sont Mesdames Deschamps Déborah, Geoffroy Nastasia, El Khettabi Karine, Oudot Fanny et Villani Cyrielle.

Les parents élus, avec leur accord, seront pris en photo. Les photos seront affichées à chaque entrée dans l’école afin que tous les parents d’élèves connaissent leurs représentants au conseil d’école.

 

Point sur les effectifs

L’école compte, comme élèves inscrits en classe au moment où est rédigé ce compte rendu, 103 élèves. Les élèves sont répartis de la façon suivante :

Classe des TPS

Madame Bulle

Classe de PS

Madame Vincent

Classe de PS-MS

Madame Camus

Classe de MS-GS

Madame Bagou

Classe de MS-GS

Monsieur Paccoud

TPS

PS

PS

MS

MS

GS

MS

GS

20

20

5

14

10

11

5

18

19

21

23

103 élèves

Les effectifs de l’école sont en baisse. Les départs du début d’année n’ont pas été compensés comme à l’habitude par de nouvelles arrivées. Nous espérons que ces chiffres n’auront pas d’incidence sur le nombre de classe l’année prochaine.

Si les raisons de cette baisse devaient être structurelles, ne serait-il pas possible de revoir la sectorisation pour autant que des écoles de la commune auraient des effectifs trop importants ? La sectorisation scolaire a été cette année redessinée par la Mairie sans que cela affecte sensiblement les écoles du groupe scolaire Mazué. L’effet serait d’ailleurs plutôt positif. Quoi qu’il en soit, la mairie table sur 32 nouvelles inscriptions en PS.

Présentation de l’organisation pédagogique de l’école et projets

L’école primaire s’organise en trois cycles. L’école maternelle est celle du premier cycle, dit des « apprentissages premiers ». Le contenu de ces apprentissages est regroupé dans les programmes de l’Education Nationale consultables sur internet sur le site Eduscol notamment.

L’école est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section en fonction de l’âge de l’enfant. Une classe peut comporter plusieurs niveaux. L’école maternelle a vocation à donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre et gagner en autonomie en développant leur personnalité. Le vivre ensemble tient une place centrale à l’école maternelle.

Les enseignements sont organisés en 5 domaines :

-Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

-Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

-Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

-Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

-Explorer le monde

L’organisation pédagogique de l’école se définit au sein de différentes instances : le conseil des maîtres (il est composé du directeur et des enseignants affectés à l’école et traite de toutes les questions de la vie de l’école, de l’organisation pédagogique à l’achat de matériels), le conseil de cycle (il permet de faire le point sur la progression des élèves et d’élaborer le projet pédagogique du cycle) et le conseil d’école.

Différentes personnes interviennent auprès de vos enfants dans l’école : les ATSEM (Agent Territorial spécialisé des Ecoles Maternelles) qui travaillent avec les enseignants dans les classes, mais aussi parfois les enseignants spécialisés du RASED (maitre E et psychologue scolaire), la médecine scolaire ou la Protection Maternelle Infantile (PMI) et les AESH (auxiliaire de vie scolaire). On compte aussi bien sûr les animateurs du temps périscolaire le matin, le midi et en fin d’après-midi.

La ville de Longvic pilote aussi un Programme de Réussite Educative (PRE). Ce programme permet d’apporter un soutien dans différents domaines (scolaire, culturel ou encore psychologique, mais pas que) à certains enfants.

Pour le moment, toutes les sorties et animations sont annulées ou reportées.

Rythme scolaire

La Direction Académique des Services de l’Education Nationale demande cette année aux mairies et aux conseils d’école de se prononcer sur leur souhait de poursuivre ou non l’organisation actuelle de la semaine scolaire sur 8 demi-journées d’école. Pour cela une demande de dérogation doit être envoyée au service académique.

Le conseil d’école doit procéder à un vote. A la question « Etes-vous favorable au maintien de la dérogation sur les rythmes scolaires ? », la réponse est « oui » à l’unanimité.

Monsieur Gonçalves rappelle que la mairie de Longvic a fait le choix de suivre en la matière l’avis des Conseils d’école de sa commune et que la ville s’adaptera si besoin.

Vote du règlement intérieur

Lors du premier conseil d’école de l’année dernière, les parents d’élèves avaient posé la question de l’opportunité d’introduire dans le règlement intérieur de l’école l’interdiction de fumer devant l’école. La mairie avait alors proposé de réaliser une affiche commune pour les différentes écoles afin d’inviter les fumeurs à respecter davantage les abords de l’école. Cette affiche a-t-elle pu être réalisée ?

Concernant le réglèment intérieur de cette année, le Directeur a ajouté une ligne concernant les horaires de l’école : « En cette période de crise sanitaire pour limiter le brassage des élèves et des parents devant et dans l’école, le directeur pourra modifier, si nécessaire, les horaires d’entrée et de sortie de l’école. » Madame Villani souhaite que si modifications des horaires il devait y avoir, l’équipe enseignante ne perde pas de vue les contraintes d’organisation des familles notamment avec les horaires d’entrée et de sortie des sœurs et des frères. Le directeur fait valoir que si il devait y avoir une modification des horaires celle-ci aurait pour but de limiter au maximum le brassage des familles et que bien sûr en cas de problème d’organisation les familles pourraient venir trouver la direction pour un aménagement.

Le règlement intérieur est porté au vote. Il est adopté à l’unanimité.

Présentation du projet d’école

Le Directeur a transmis aux membres du Conseil d’école le projet du « projet d’école ».

Chaque école avait pour consigne de sa hiérarchie de définir un objectif prioritaire dans chacun des trois axes suivants :

-Axe 1 : apprendre et réussir : favoriser la maîtrise des fondamentaux

-Axe 2 : garantir le bien-être, conforter une école bienveillante et exigeante

-Axe 3 : Prendre en compte les besoins et les potentiels de chacun pour construire une école inclusive.

Les objectifs suivants ont été retenus par l’équipe :

Objectif 1 (axe 1): Permettre au plus grand nombre d’enfants, quel que soit leur niveau à l’entrée à l’école d’acquérir en fin de grande section les fondamentaux nécessaires à la poursuite de leur scolarité.

Objectif 2 (axe 2): Développer les conditions pour que l’école soit dans les faits et dans l’imaginaire un lieu de bien-être et d’apprentissage : permettre aux élèves, si besoin, de satisfaire leurs besoins fondamentaux, d’évoluer en sécurité et en confiance avec les adultes et parmi leurs camarades, favoriser de bonnes relations entre parents et enseignants.

Objectif 3 (axe 3): Améliorer la prise en charge des élèves allophones. Assurer la continuité pédagogique des parcours : mieux communiquer. Etre formé aux publics que l’école reçoit.

Ces objectifs se traduiront par des actions conduites par l’équipe enseignante qui seront présentées en temps voulu au conseil d’école.

Le projet d’école devra encore être validé par l’Inspectrice de l’Education Nationale.

Hygiène et sécurité au sein de l’école

Le jeudi 17 septembre a eu lieu le premier exercice incendie de l’année en présence de Madame Bouhot en charge des questions de sécurité à la mairie. Au son de l’alarme incendie les enfants se sont regroupés autour de leur enseignant pour gagner un point de rendez-vous dans la cour. L’exercice s’est bien déroulé.

Le jeudi 1 octobre s’est déroulé un exercice « attentat-intrusion ». Pour cet exercice les enfants doivent partir le plus rapidement et le plus discrètement de l’école selon un itinéraire défini pour rejoindre un point de ralliement loin de l’école.

Concernant la crise sanitaire, l’école a fait le choix dès le début d’année de continuer à pratiquer des rentrées échelonnées et de limiter au maximum le nombre de parents dans l’enceinte et les bâtiments de l’école. Seuls les parents des classes de TPS, PS/MS accompagnent leurs enfants aux portes des classes.

Nous remercions les familles qui ont su s’adapter et bien respecter cette organisation. Encore une fois, en cas de problème d’organisation, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de l’école.

Le Directeur rappelle par ailleurs qu’en cas de maladie chronique d’un enfant (asthme, allérgie, épilepsie etc.), les parents informent l’école pour qu’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) soit établi. Le PAI dresse un protocole permettant d’apporter les soins nécessaires à l’enfant. Son renouvellement est obligatoire tous les ans.

Madame Deschamps souhaite savoir si le périscolaire est bien informé des PAI des enfants et si le médecin scolaire reçoit les parents qui font la demande d’un PAI. Le Directeur a récemment relancé le centre médico scolaire car il n’a pas encore reçu les PAI signés par le médecin scolaire. Celui-ci invite généralement famille et professionnel a se rencontrer lorsque les pathologies nécessitent des vigilances ou des soins particuliers. L’information concernant les PAI des enfants est bien transmise à l’accueil périscolaire.

En matière de santé, le Directeur informe le Conseil d’école que, comme tous les ans, les enfants de PS et de MS, selon leur date de naissance, bénéficieront d’une visite médicale. Il arrive aussi que la PMI souhaite revoir en début d’année un enfant en GS sur un point particulier.

Par ailleurs, l’école réitère sa demande d’avoir de l’eau chaude dans les sanitaires des enfants notamment en cette période automnale, bientôt hivernale et si particulière où les enfants doivent se laver plusieurs fois par jour les mains pendant trente secondes. La Mairie continue a rechercher une solution technique à cette demande.

Bilan comptable de la coopérative scolaire

Le montant de la coopérative scolaire au 05 novembre est de 5447,50 euros. Cette somme est le fruit des dons des parents en début d’année et de leurs achats à travers les différentes actions menées par l’école : photos, kermesse etc.

Certes facultative, on regrette que peu de parents d’élèves aient donné à la coopérative scolaire cette année. Or, même si l’on donne peu, ce geste est souvent perçu comme une forme d’investissement de la famille envers l’école. Car cet argent est toujours à destination des enfants : matériels pour un projet, financement d’une sortie…

Pour information, la mairie a versé cette année à la coopérative scolaire 1297 euros pour aider l’école à financer ces divers achats (sorties, bibliothèques, arbre de noël et besoins libres). La Mairie fait valoir sa volonté de continuer à soutenir les écoles.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.