2020-03-27 - _

Aujourd’hui, on saute!!!

Cette activité permettra à votre enfant de canaliser son énergie et d’expérimenter différents déplacements d’animaux…

ATTENTION AVANT DE COMMENCER : choisissez le parcours idéal afin qu’il ne présente aucun risque pour votre enfant : cela peut être autour du salon, dans un couloir…mais pensez-à déplacer les objets et les coins de table qui pourraient le blesser…PENSEZ AUX VOISINS (on évite l’activité la nuit ou en début d’après-midi : )

En cliquant sur les images, illustrant la marche de l’ours et du crabe, vous découvrirez un site et une association  » Actif pour la vie » mettant à disposition du public énormément de ressources dont ces belles images….à découvrir absolument en ce temps de confinement!


ACTIVITÉ 2 /3 : LES ANIMAUX QUI SAUTENT

Demandez à votre enfant :

  • Quels animaux sautant connais-tu? Peux tu sauter (3, 4, 5 …) tours de circuit comme lui ?
  • Peux-tu sauter comme lui en avant ? En arrière ? Sur le côté ?
  • Pourrais-tu sauter « comme un oiseau qui se serait abimé une patte ? (à cloche-pied)

Votre enfant va proposer différents animaux qui sautent, par exemple :

  • lapin (on pose les deux mains par terre puis on saute avec les deux pieds joints) : faire des petits bonds
  • kangourou( on saute uniquement avec les deux pieds joints, les coudes calés contre le corps) : faire de grands bonds
  • grenouille (on pose les deux mains par terre puis on saute avec les deux pieds en même temps, genoux écartés) : faire des petits bonds
  • oiseau (on sautille)

Proposez-lui également de modifier sa démarche pour sauter comme un tout petit lapin ou au contraire comme un grand-père kangourou

Et après un peu d’échauffement vous pourrez proposer de sauter

  • de plus en plus vite (le lapin toujours pressé d’Alice au pays des merveilles)
  • avec des sauts de plus en plus grands (le géantissime kangourou)
  • haut mais sans bruit ( comme la sauterelle)

En prolongement on peut imaginer :

  • d’effectuer une course entre vous et votre enfant ou entre plusieurs enfants… si votre circuit est circulaire vous pouvez faire démarrer chaque concurrent à l’opposé du cercle et voir qui est celui qui se fait rattraper
  • Le jeu du magicien : ABRACADABRA je te transforme en sauterelle, lapin, oiseau, grenouille,kangourou…

Bonne séance… vous allez voir… ça défoule !

En lien avec ces séances, pourquoi pas regarder un documentaire sur ces animaux  ?