Aujourd’hui, on saute!!!
Cette activité permettra à votre enfant de canaliser son énergie et d’expérimenter différents déplacements d’animaux…
ATTENTION AVANT DE COMMENCER : choisissez le parcours idéal afin qu’il ne présente aucun risque pour votre enfant : cela peut être autour du salon, dans un couloir…mais pensez-à déplacer les objets et les coins de table qui pourraient le blesser…PENSEZ AUX VOISINS (on évite l’activité la nuit ou en début d’après-midi : )
En cliquant sur les images, illustrant la marche de l’ours et du crabe, vous découvrirez un site et une association » Actif pour la vie » mettant à disposition du public énormément de ressources dont ces belles images….à découvrir absolument en ce temps de confinement!
ACTIVITÉ 2 /3 : LES ANIMAUX QUI SAUTENT
Demandez à votre enfant :
- Quels animaux sautant connais-tu? Peux tu sauter (3, 4, 5 …) tours de circuit comme lui ?
- Peux-tu sauter comme lui en avant ? En arrière ? Sur le côté ?
- Pourrais-tu sauter « comme un oiseau qui se serait abimé une patte ? (à cloche-pied)
Votre enfant va proposer différents animaux qui sautent, par exemple :
- lapin (on pose les deux mains par terre puis on saute avec les deux pieds joints) : faire des petits bonds
- kangourou( on saute uniquement avec les deux pieds joints, les coudes calés contre le corps) : faire de grands bonds
- grenouille (on pose les deux mains par terre puis on saute avec les deux pieds en même temps, genoux écartés) : faire des petits bonds
- oiseau (on sautille)
Proposez-lui également de modifier sa démarche pour sauter comme un tout petit lapin ou au contraire comme un grand-père kangourou…
Et après un peu d’échauffement vous pourrez proposer de sauter
- de plus en plus vite (le lapin toujours pressé d’Alice au pays des merveilles)
- avec des sauts de plus en plus grands (le géantissime kangourou)
- haut mais sans bruit ( comme la sauterelle)
En prolongement on peut imaginer :
- d’effectuer une course entre vous et votre enfant ou entre plusieurs enfants… si votre circuit est circulaire vous pouvez faire démarrer chaque concurrent à l’opposé du cercle et voir qui est celui qui se fait rattraper
- Le jeu du magicien : ABRACADABRA je te transforme en sauterelle, lapin, oiseau, grenouille,kangourou…
Bonne séance… vous allez voir… ça défoule !
En lien avec ces séances, pourquoi pas regarder un documentaire sur ces animaux ?