2020-05-19 - _

Essais d’écriture: les gestes barrière

Avec les enfants présents en classe, nous avons essayé d’écrire ce qui était représenté sur les affiches des gestes barrière.

Nous avons donc demandé à l’enfant d’essayer d’écrire un mot ou une phrase qui permettrait d’expliquer le dessin présenté sur l’affiche. 

Pour cela, l’enfant sera invité à essayer d’écrire les sons qu’il entend. 

Bien évidemment, les productions des enfants ne sont pas parfaites orthographiquement, mais le principal est que les enfants réfléchissent aux sons qu’ils produisent et comment ils peuvent les transcrire à l’écrit. 

Par exemple, lorsqu’on entend le son [k], les enfants pourront écrire la lettre C, K ou encore Q. Cela sera alors considéré comme correct. 

Tous les essais d’écriture sont à valoriser. 

 

Sur chacune des productions, vous pourrez retrouver l’image du geste barrière, l’essai d’écriture de l’enfant et la phrase orthographiquement correcte (écrite en capitales d’imprimerie et en cursive). 

Pour voir les essais d’écriture des élèves, c’est par ici Essais d’écriture GS

Pour voir un imagier des gestes barrière, c’est par ici imagier