2020-06-12 - _

Je me raconte des histoires

  1. Avec l’un de tes parents, tu vas commencer à regarder l’album filmé « Les trois brigands » comme un dessin animé.
  2. Au bout d’un moment, l’adulte met la vidéo en pause et tu dois imaginer ce qui va se passer après.
  3. Ensuite, pour voir si c’est bon, l’adulte va remettre la vidéo en route. Alors que s’est-il passé?
  4. Une fois la vidéo terminée, tu vas choisir un dessin animé que tu connais bien et que tu aimes bien. Regarde-le bien attentivement. Puis, tu vas choisir des objets qui vont servir à refaire les personnages de ton dessin animé (des peluches, des cailloux, des ustensiles, des cuillères…) et installe-les autour de toi. Essaie de faire parler les personnages pour refaire l’histoire racontée dans ton dessin animé. Tu peux aussi créer un décor et inventer d’autres histoires avec les personnages que tu as créés. Imagine aussi que ton personnage fait sa toilette, prend son goûter, part en voyage : qui rencontre-t-il? Que lui arrive-t-il? Tu deviens alors inventeur de nouveaux épisodes pour ton dessin animé préféré !
  5. Tu peux aussi t’enregistrer, te filmer pour t’écouter raconter des histoires.

Pour les parents : – Votre enfant va être un spectateur actif  : il va être attentif aux images, et commencer à prendre des indices car il y a un enjeu après. (Il n’est plus un « consommateur » passif face à l’écran).

– Pour le film animé « Les trois brigands », demander à votre enfant qui sont les personnages, dans quel lieu se passe l’histoire que va t-il se passer après (lors de l’arrêt de la vidéo), pourquoi penses-tu que ça va se passer comme ça? Est-ce que c’est possible?

– Pour le choix du dessin animé par votre enfant, choisissez un dessin animé qu’il connaît, enregistré et court.

– La présence de l’adulte est indispensable.