2020-05-26 - -

Lire le nom des jours (GS)

Ces activités pour les GS sur le nom des jours  préparent votre enfant à écrire le nom des jours.

Pour écrire, il devra se dire le nom du jour lentement et écrire les lettres qui codent pour les sons prononcés.

Exemple sur un mot facile : SA-ME-DI –>  [ S…A….M…E…D…I…]

Activité 1 : Nombres de syllabes orales

– Frapper les syllabes

– dénombrer les syllabes  (2 ou 3)

– classer les mots par nombres de syllabes (Fiche à imprimer ou à reproduire) en majuscules ou minuscules si votre enfant les connaît bien

Activité 2 : Couper les mots en syllabes

– Préparez  des étiquettes-mots ( Fiche à imprimer ou à reproduire ) en majuscules ou en minuscules si votre enfant les connaît bien

– Demandez à votre enfant au crayon de tracer sur chaque mot, là où il faut couper le mot. Si c’est juste, demander lui de découper.

– Avec toutes les syllabes mélangées, demandez à votre enfant de recomposer les mots dans l’ ordre de la semaine* (sans lui montrer de modèle, en écoutant les sons…(pour SAMEDI, il cherchera d’ abord SA, puis ME, puis DI.)

*Si les mots LUNDI, VENDREDI et DIMANCHE sont plus difficiles, il trouvera facilement pour lundi et vendredi en regardant le L et le V. Gardez le mot DIMANCHE  pour la fin.

En gardant les étiquettes-syllabes, cette activité n°2 peut être répétée jusqu’à ce que votre enfant réussisse en autonomie. D’abord, pour l’ aider, montrez lui le modèle des jours, puis sans modèle en l’aidant puis seul sans modèle.

Activité 3 : Quand votre enfant réussit l’ activité 2 en autonomie, vous pouvez lui demander de réaliser cette fiche. (à imprimer ou à reproduire)

Attention, les mots sont dans le désordre et il y en a un en plus…pour motiver la recherche !