2020-05-25 - _

Expérience: flotte / coule

Maintenant que les beaux jours sont arrivés, nous pouvons nous permettre de laisser les enfants jouer avec de l’eau.

Cette expérience permettra à votre enfant de comprendre les propriétés des objets qui flottent et qui coulent. Cela leur permettra également d’apprendre à émettre des hypothèses, de valider ou non leur hypothèse. 

Les plus petits ( et certains plus grands) auront encore l’envie de toucher l’eau, sentir le liquide entre leurs doigts, tapoter l’eau, verser, transvaser … Laissez les faire ! Nous n’avons pas pu le faire en classe.

C’est une très bonne activité pour leur apprendre à verser correctement de l’eau (on développe donc leur autonomie). Et, si par maladresse, l’enfant à renverser un peu d’eau, laissez-lui une éponge, il apprendra ainsi à se servir de l’éponge (absorber l’eau et l’essorer pour enlever l’eau).

Lorsqu’ils en auront assez de manipuler l’eau librement, vous pouvez leur proposer une petite expérience avec des objets de la maison.

Il faudra que l’enfant identifie les objets qui flottent (restent à la surface de l’eau) et ceux qui coulent (se posent dans le fond de la bassine).

Matériel pour réaliser l’expérience:

  • un bac (type bac de rangement transparent) ou une grande bassine remplie d’eau.

  • des jouets (petite voiture, objet en mousse léger, morceau de papier, assiette de dînette, verre, fourchette, petit légo, crayon de couleur, feuille d’arbre, caillou, plume …)

  • des objets de la maison, non dangereux pour l’enfant (bouchon liège,  bille, pince à linge, bouchon plastique, trombone, bouteille en plastique, paille, morceau de papier aluminium, pot de yaourt vide, éponge…)

  • une feuille de papier, un crayon de papier, du scotch ou de la colle.

 

Attention de bien proposer à votre enfant à la fois des objets qui flottent et d’autres qui coulent. 

                                                                                                     

Pour voir la suite de l’expérience, c’est par ici flotte coule