Jeu des fleurs des nombres
Cette activité permet d’ exercer la lecture des nombres écrits en chiffres puis de s’ essayer aux premiers calculs additifs.
Jeu 1 = lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à 12
- matériel : une planche par joueur + des « cartes nombres » écrits en chiffres jusqu’à 12 à préparer en deux exemplaires sur des petites cartes (emballage de céréales par exemple) pour la pioche au milieu des joueurs
- règle du jeu : À son tour, le joueur tire une carte, lit le nombre sans le montrer. Les autres joueurs doivent recouvrir le nombre d’un jeton
Jeu 2 = se demander comment calculer des sommes jusqu’à 12 (10 pour les MS) et découvrir des techniques
- matériel : une planche de jeu par joueur (pour les MS, on trace 11 pétales de 0 à 10) + deux dés (pour les MS, on cache la face 6 des dés par un petit papier sur lequel on écrit 0)
- règle du jeu : Chacun son tour, on lance le dé et tous les joueurs cherchent…
ATTENTION !!!!! L’intérêt du jeu 2 est de motiver la recherche, le calcul.
Au départ, les enfants trouvent rapidement pour les petits nombres (1+3) mais ils ont tendance à répondre vite et au hasard pour gagner! C’est le moment de partager les savoirs…les grands frères ou soeurs, les parents expliquent comment ils calculent…
3 techniques à explorer avec votre enfant :
–> utiliser les doigts….mais ce n’ est pas toujours facile!!!
–> utiliser la boîte de 10 oeufs découverte dans l’ activité « Ordre et désordre chez les nombres » (On complète déjà jusqu’à 5 sur la ligne du haut, puis la ligne du bas jusqu’à 10… Pour douze= une ligne 5+une ligne de 5+2 e dehors)
–> utiliser les petits bâtons comme pour l’ activité compter les jours avec deux couleurs par exemple